INTRODUCTION
      Marcel Jabelot est né à Paris le 31 mai 1924, d'un père ouvrier d'origine polonaise et d'une mère parisienne (photo à cinq ans).

      Après l'invasion allemande, il s'est rendu avec sa famille à Nice (en Zone libre) où il a clandestinement commencé des études de médecine. Il y a été arrêté en septembre 1942 avec sa mère, son père et sa grand-mère paternelle (78 ans), puis a été transféré au camp de Drancy et envoyé à Auschwitz-Birkenau en octobre 1943 par le convoi 61. Sa mère et sa grand-mère ont été gazées dès leur arrivée. Son père a « disparu » un mois plus tard. Marcel Jabelot a miraculeusement survécu la Marche de la mort en janvier 1945.

      Malgré la perte de toute sa famille (plus de quinze personnes), la tuberculose et le pillage de tous ses biens, il a refait sa vie après la guerre : une carrière réussie, un mariage heureux. À l'âge de soixante ans, Marcel Jabelot a pris sa retraite pour suivre des cours d'histoire, d'économie et de sociologie à la Sorbonne et témoigner dans les lycées. Il a été décoré Chevalier de la Légion d'Honneur en mars 1995. Il est décédé le 23 mars 1999 à l'âge de soixante-quatorze ans.
Georges et Simone Jablonowicz, les parents de Marcel.
Marcel Jabelot, 19 ans, avec sa mère à Nice.
Haut de la page