Front Cover   Back Cover
UN ADOLESCENT GRANDIT EN FRANCE DURANT LA GUERRE

Extraits de mémoires rédigées à la première personne par un homme qui, à l'âge de 15 ans, avait vécu de très près la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à voir les forces alliées débarquer sur les plages à proximité de sa maison de Caen, en Normandie.

Ma Normandie à Moi : Un jeune homme vit la Deuxième Guerre mondiale par Armand Idrac; avant-propos par l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie; édition créée avec références et thèmes de discussion par Joanne S. Silver (12,95 US $, broché, janvier 2006). Chapitre mis à jour : Mon Amérique à Moi . S'adresse au lecteur de niveau collège comme à l'adulte.

L'auteur de l'avant-propos, également un garçon de 15 ans au Jour J, révèle : Armand Idrac et moi avons un débarquement en commun. Il présente ensuite un extrait du journal de sa sœur Marie qui, elle-même âgée de 16 ans à l'époque, avait retracé au jour le jour leurs aventures entre le Débarquement et la Libération.

Dans ces extraits de Drôle de Mémoires en Normandie, l'auteur trempe son style attachant dune pointe dhumour pour nous emmener à la découverte de la France des années 30. Partant de la tendre enfance, il retrace avec un humour irrésistible ses aventures de jeune écolier avant de nous plonger dans une adolescence contrariée par la guerre qui se soldera, à lâge adulte, par une sincère reconnaissance des sacrifices faits par les Alliés.



Armand Idrac est né à Caen en 1928, et il est devenu chef de famille après le décès de son père en 1942. Se souvenant que son ami François (le frère de l'historien Emmanuel) avait offert à sa famille de se réfugier au château des Le Roy Ladurie, Armand a participé à la décision de sa mère de quitter leur maison, pour fuire les bombardements. Mais leur abri allant plus tard être réquisitionné par les Allemands, ils durent vivre sous le même toit que l'ennemi.

Soixante-quinze pour cent de la ville de Caen a été détruit, mais la ville a été reconstruite, tout comme les vies de nos héros, après ces journées inoubliables du Débarquement à la Libération .

Tous les collégiens qui étudient la France, la langue française ou la Deuxième Guerre mondiale devraient lire L'Occupation et La Libération , deux des chapitres de ce livre. Armand fait comprendre aux jeunes gens la dure réalité de la guerre ; de plus, ses souvenirs sonnent juste aujourd'hui.

- Frances Mongiello, professeur retraité, Southeast Delco School District, Pennsylvania

Ma Normandie à Moi : Un jeune homme vit la Deuxième Guerre mondiale par Armand Idrac; avant-propos par l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie; édition créée avec références et thèmes de discussion par Joanne S. Silver.

* * * *
Ma Normandie à Moi : Un jeune homme vit la Deuxième Guerre mondiale par Armand Idrac;
avant-propos par l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie
$Broch, 14 x 21,6 cm, 100 pages 13 photographies blanches et noires, carte et tableaux, annotations, rfrences, thmes de discussion. 12,95 US $ ISBN: 978-0-9743158-0-5, 0-9743158-0-X LCCN : 2005935581 Disponible auprs de la Maison d'dition : Beach Lloyd Publishers, LLC
Ma Normandie à Moi : Un jeune homme vit la Deuxième Guerre mondiale $12.95

Beach Lloyd Direct
Amazon